strategie-digitale-marketing-2

Les tendances à adopter pour booster votre stratégie digitale en 2021

La plateforme de gestion des médias sociaux Hootsuite – qui est la plus utilisée dans le monde – vient de dévoiler les résultats de son sondage annuel. Après avoir interrogé 11.189 professionnels du marketing, l’entreprise a pu identifier les cinq tendances majeures en matière de réseaux sociaux pour 2021.


1. Innover pour dynamiser son ROI


La crise sanitaire liée au coronavirus a été un événement inédit qui a particulièrement bousculé le monde du digital. Les entreprises ont dû faire preuve d’imagination pour mieux communiquer et compenser les diverses pertes de revenus engendrées par la Covid-19. Ainsi, les médias sociaux représentent un canal de communication pertinent pour garder le lien avec leur clientèle et générer un ROI (retour sur investissement) positif. Dans ce sens, 73 % des personnes sondées par Hootsuite ont affirmé avoir pour objectif d’acquérir de nouveaux clients via les réseaux sociaux en 2021 (contre seulement 46 % en 2020).


Parmi les autres objectifs principaux que les entreprises souhaitent atteindre à l’aide des médias sociaux, nous retrouvons le renforcement de la notoriété de la marque (64 %) et le boost des conversions comprenant les achats, les demandes d’information sur les produits et les leads (45 %). Cette année, il sera donc primordial d’optimiser l’expérience client digitale pour vous démarquer de la concurrence. N’hésitez pas à miser sur l’originalité en utilisant des plateformes tendance (comme Instagram, TikTok ou Pinterest) afin d’apporter une note ludique à votre communication.

2. Être à l’écoute des consommateurs


Un adage assure que « la parole est d’argent, mais le silence est d’or ». Une fois de plus, la crise sanitaire a prouvé qu’il valait mieux être à l’écoute de sa communauté plutôt que d’être sur le devant de la scène (en étant un brin trop sérieux !) pendant cette période morose. D’après plusieurs chiffres, la plupart des internautes ne sont globalement pas attirés par les contenus partagés par les marques ou entreprises sur les réseaux sociaux. Dites oui aux discours empreints d’humour et de légèreté ! Pour séduire votre cible en 2021, mettez tout en œuvre pour vous intégrer dans la vie de vos personas. L’objectif n’est pas d’ennuyer vos abonnés mais bel et bien de les captiver. Vous pouvez, par exemple, prendre part à des conversations, comme sait le faire Netflix sur Twitter :


<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Nous, ça va ! C&#39;est gentil de ta part de demander.</p>&mdash; Netflix France (@NetflixFR) <a href=”https://twitter.com/NetflixFR/status/1352254458521120771?ref_src=twsrc%5Etfw”>January 21, 2021</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>


Dans ce contexte si singulier, il est important de donner la parole à votre communauté : relayez le contenu de vos followers, créez de l’engagement en les interrogeant via une Story Instagram, etc.

3. Cibler les baby-boomers


Les deux confinements ayant ponctués l’année 2020 ont levé le voile sur un fait à considérer cette année : les baby-boomers (55-64 ans) sont des personnes de plus en plus connectées ! Pourtant, cette génération est bien souvent ignorée par les marques et les entreprises. La crise sanitaire lui a permis de développer de nouvelles compétences digitales : paiement en ligne, visionnage de vidéos, jeux, etc. Et si ces pratiques devenaient de réelles habitudes en 2021 ? Pour cela, nous vous encourageons à segmenter vos cibles et vos campagnes social media. Communiquez en évitant les stéréotypes et en tenant compte des loisirs et passions de cette tranche d’âge. Vous pourrez ensuite imaginer un message cohérent et efficace. Sachez également que les baby-boomers aiment se fier aux avis en ligne, qui peuvent tout à fait être mis en valeur sur vos différents réseaux sociaux.

4. Maîtriser les données digitales liées à l’engagement et à l’identité des utilisateurs

En tant que professionnel des médias sociaux, savez-vous identifier vos clients de longue date parmi l’intégralité de votre communauté ? Si vous répondez par la négative, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Aujourd’hui, plus de quatre milliards de personnes sont actives sur les médias sociaux. Ce chiffre énorme ne cesse d’évoluer au fil des années. En 2021, nous vous invitons à nouer des liens de confiance avec vos clients les plus fidèles. L’étude menée par Hootsuite révèle que 85 % des entreprises liant les données issues des réseaux sociaux à d’autres systèmes sont capables de mesurer précisément leur ROI digital. C’est à vous de construire une stratégie marketing globale reposant sur des bases extrêmement solides afin de communiquer de façon pertinente auprès de votre cible.


5. S’engager dans le respect des valeurs


L’écologie comme d’autres sujets de société sont au cœur des débats qui animent la Toile, les médias et bien plus encore. Être transparent vis-à-vis de votre communauté, c’est bien. En faire trop n’est, par contre, pas une pratique à adopter. Dans vos démarches, vous devez toujours être sincère. De nos jours, les consommateurs veulent plus que jamais que les marques joignent le geste à la parole. 55% des personnes sondées estiment qu’il est important qu’une entreprise « mène ses activités dans le respect de ses valeurs/principes ». 53% sont pour qu’elle « participe activement à la création d’un monde meilleur ». En 2021, faites le point sur vos valeurs et engagements afin de définir concrètement votre politique relative à l’utilisation des réseaux sociaux. Enfin, bâtissez un plan de communication de crise qui vous permettra d’être réactif en cas de bad buzz.


Étude complète à retrouver sur Hootsuite : https://www.hootsuite.com/fr/research/social-trends

Tags: No tags
0

Comments are closed.