Modern smart mobile phone with on line shopping store graphic and open sign on wooden table over blur light and shadow of mall

La stratégie phygitale, alliance entre commerces physiques et virtuels

Imaginez que l’on associe la connexion sensorielle et humaine de la visite d’un magasin à une couche numérique ultra-personnalisée. Une combinaison assez puissante. Le phygital n’est qu’un mot étrange pour décrire une tendance à élever l’expérience physique d’une marque avec une composante numérique ou l’inverse. Malgré ce nom à la mode, ne vous y trompez pas : le phygital est là pour rester. Dans cet article, nous allons dissiper toute confusion sur ce qu’est le marketing du Phygital et en révéler le potentiel.


La montée des expériences phygitales


Le phygital est un terme inventé pour décrire le marketing omnicanal, une approche où tous les canaux de commercialisation travaillent ensemble pour offrir aux acheteurs une expérience totalement transparente. L’intention derrière la combinaison de l’expérience physique et numérique est de tirer le meilleur des deux mondes, et le but ultime est de donner aux clients des expériences uniques et hautement personnalisées qui laissent une impression durable.
Le monde numérique s’est lentement introduit dans notre vie physique depuis un certain temps. Non seulement le phygital est bénéfique pour l’expérience du consommateur, mais c’est aussi un moyen pour les marques d’intégrer de manière transparente leurs efforts de marketing physique et numérique et d’avoir plus de possibilités de vendre leurs produits.
Les arguments en faveur du phygital sont clairs : alors que nous sommes de plus en plus dépendants de la technologie numérique, nous avons en même temps une soif d’expériences physiques. Les livres reliés n’ont pas été rendus obsolètes par les livres électroniques au contraire, ils offrent tous deux une valeur ajoutée pour le consommateur. La connexion avec les consommateurs là où ils se trouvent est au cœur du mouvement Phygital.


Expériences omnicanales vs stratégie phygitale


Avant l’apparition du phygital, les détaillants parlaient de stratégies de marketing omnicanal, où ils développaient les plateformes où les clients pouvaient acheter, par exemple, en magasin, dans un magasin en ligne, sur un téléphone portable ou dans les médias sociaux. Dans cette approche, l’objectif était de donner le plus d’options possibles aux consommateurs, afin qu’ils puissent acheter des produits par leur canal préféré.
Pour les consommateurs millénaires et plus jeunes, la différence entre les plateformes de vente au détail physiques et numériques n’existe pas. C’est pourquoi une stratégie phygitale va plus loin que l’approche marketing omnicanal et relie et fusionne complètement les mondes en ligne et hors ligne.


Qu’est-ce qu’une stratégie phygitale, alors ?


Eh bien, adopter une stratégie phygitale de vente au détail n’est pas seulement une stratégie de marketing. Elle commence par changer la façon dont vous considérez le parcours du client. Pour favoriser un parcours non séquentiel des clients, où ceux-ci rebondissent entre les points de contact en ligne et en magasin, les entreprises doivent intégrer des données numériques et physiques dans leurs systèmes de gestion de la relation client. Il doit être aussi simple et facile pour le consommateur de s’engager avec la marque dans le monde physique qu’en ligne. Ensuite, les entreprises doivent chercher des moyens d’intégrer l’automatisation, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et d’autres technologies numériques dans des salles d’exposition qui relient les domaines physique et numérique et font passer l’expérience client à un niveau supérieur.
Un magasin de briques et de mortier n’est plus un endroit où les gens vont pour acheter. Si les clients veulent simplement acheter un article, ils peuvent facilement le faire en ligne. Au lieu de cela, les clients se rendent dans un magasin pour faire l’expérience, jouer, se connecter et se divertir. Dans une stratégie phygitale, le magasin physique devient un parc d’attractions d’expériences sensorielles et numériques pour mettre en valeur la marque et ses produits.


Comment faire de l’expérience de l’utilisateur de Phygital une réalité ?


Le phygital tire le meilleur parti de l’expérience numérique de vente au détail, comme l’immédiateté, l’immersion et la rapidité, et de la possibilité d’interagir avec les gens, le produit et bien d’autres choses encore que vous obtenez dans une expérience de vente au détail de type « brique et mortier ». Voici ce que chacun implique :
·      Immédiateté : permets de s’assurer que les choses se passent à un moment précis dans le temps.
·      Immersion : L’utilisateur fait partie de l’expérience.
·      Interaction : La génération de la communication est nécessaire pour activer la partie la plus physique et la plus émotionnelle du processus d’achat.
Cette approche est la meilleure façon de satisfaire un consommateur exigeant et hyper-connecté et de répondre à ses besoins par le biais de multiples plateformes.   Pour obtenir une expérience véritablement phygitale, il faut une technologie qui facilite l’introduction de l’immédiateté ou de l’immersion. D’autre part, l’interaction qui fait défaut au monde numérique par nature est introduite.


Conclusion


L’utilisation du phygital pour connecter les mondes en ligne et hors ligne vous permettra de créer des expériences client plus proches, plus efficaces et plus humaines.

Tags: No tags
0

Comments are closed.