smartphone-1701096_1920

Content marketing : après Insta et Facebook, Pinterest se mettrait bientôt aux stories

Snapchat perd le monopole des stories

La faible part d’annonceurs sur l’application au petit fantôme (7 % en 2017) aurait pu indiquer que les stories n’étaient pas une bonne idée commerciale. Et pourtant, en 2016, Instagram lance lui aussi sa fonctionnalité de story, imitant quasiment à la perfection les stories Snapchat avec une interface qui se veut cependant plus simple et intuitive.

Si les premiers jours ont laissé les utilisateurs perplexes quant à la nécessité d’avoir deux plateformes où partager ses stories, l’écart s’est très vite creusé pour les annonceurs (54 % d’entre eux utilisaient déjà Instagram). En effet, leurs publicités trouvent leur public puisque parmi les stories les plus massivement regardées, un tiers viennent des marques.

Les stories d’Instagram ne mettront pas longtemps à écraser Snapchat en terme d’utilisateurs bien qu’utilisant une fonctionnalité sans aucune nouveauté. Le monopole est brisé et la voie toute tracée pour les concurrents qui souhaiteraient s’y mettre eux aussi.

Story Pins : les stories à la sauce Pinterest

Pinterest est un réseau social permettant de créer des albums thématiques. Vous pouvez ainsi regrouper plusieurs photos d’inspiration pour votre nouvelle cuisine ou bien une collection de looks pour choisir la prochaine tenue que vous achèterez dans les magasins.

Les stories ont ainsi été développées dans cette idée et s’écartent un peu de ce qu’on peut voir sur Instagram ou Snapchat. En effet, les Story Pins sont plus ergonomiques en étant cliquables et plus longues, leur but étant de partager des idées en tant que vraie création de contenu et non plus de simplement servir de relai.

Plusieurs vagues de tests ont eu lieu au Royaume Unis et en Allemagne en 2019, mais la dernière vague s’opère uniquement aux États-Unis.

Aucune date n’a pour le moment été annoncée quant à l’ouverture au grand public de cette fonctionnalité.

Les stories : à la conquête de tous les réseaux sociaux ?

Après Instagram, il n’avait pas été étonnant de voir Facebook suivre la marche en 2017 (le géant Zuckerberg ayant racheté Instagram en 2012).

Il devenait petit à petit normal pour les plateformes sociales d’incorporer cette fonctionnalité permettant de partager des vidéos de façon limitée dans le temps.

Avec Pinterest, c’est même Twitter et Spotify qui se mettent à expérimenter cette fonctionnalité. Twitter a ainsi présenté Fleet, lancé dans un premier temps au Brésil depuis mars 2020. Spotify teste depuis janvier 2020 également une fonction très similaire sur sa plateforme.

Le mardi 23 juin 2020, on apprenait même que le réseau professionnel LinkedIn se mettait aux stories.

Initialement spécifiques à Snapchat, les stories s’emparent de plus en plus des plateformes. Les annonceurs, conscients de l’impact de la vidéo sur les consommateurs, ont bien saisi l’importance de ces formats qui viennent se glisser régulièrement et de façon très naturelle et fluide entre les contenus classiques que suivent les utilisateurs.

Le site Pinterest sera le suivant, suivi de près par Twitter. Qui sera le prochain ?

Sources :

Tags: No tags
0

Comments are closed.