pexels-tracy-le-blanc-607812

Comment séduire les algorithmes des réseaux sociaux ?

Aussi aléatoire que la météo en plein mois de mars et aussi mystérieux que la boîte de Pandore ? C’est ce que la majorité s’évertue à penser des algorithmes des réseaux sociaux.

Et si on vous disait que le secret des algorithmes de ces plateformes sur lesquelles nous allons tous plusieurs fois par jour n’était pas si difficile à percer ? Que ce mystère qui a l’air de favoriser les uns mais pas les autres n’est finalement pas si mystérieux que cela ?

Nous vous proposons de découvrir 4 clés qui marcheront toujours pour vous permettre de charmer les algorithmes et réussir sur les réseaux sociaux.

Utiliser les dernières fonctionnalités sorties

Régulièrement, les réseaux sociaux sortent de nouvelles fonctionnalités. Qu’elles aient été copiées d’ici ou d’ailleurs, peu importe, le fait est que si quelque chose de nouveau arrive sur une plateforme, il y a fort à parier pour que le site concerné mette cette fonctionnalité en avant dans son algorithme.

Ainsi, par exemple, Instagram a beaucoup mis en avant les Réels une fois leur sortie en juin. Chaque vidéo postée avait une portée bien plus importante qu’un post classique sans même avoir à payer de publicité.

La durée de ce boost variera ensuite selon la fonctionnalité et la plateforme, mais une chose est sûre : si une nouvelle fonctionnalité sort sur un réseau social, poster du contenu en utilisant cette fonctionnalité vous garantira une meilleure visibilité de vos contenus.

Publier du contenu qui maximise le temps passé sur le site

Tout comme Google aura tendance à voir d’un mauvais œil un site qui voit partir ses utilisateurs rapidement après quelques secondes et, à l’inverse, appréciera un taux de rebond faible (ceci garantissant que l’utilisateur reste sur le site), les réseaux sociaux aiment que l’on reste le plus longtemps connecté chez eux.

Quand Instagram a commencé à proposer des publications carrousel avec 10 images maximum, le but en créant du contenu était de remplir un carrousel au complet pour utiliser tout ce que proposait la plateforme au maximum et garder un utilisateur le plus longtemps possible sur ce que l’on publiait.

De même, quand il a été possible de publier des vidéos facilement à droite ou à gauche sur les plateformes : la vidéo fait rester un utilisateur longtemps sur chaque publication, c’est donc apprécié par les réseaux sociaux et sera dans les faveurs de l’algorithme.

L’engagement, c’est sacré

C’est une donnée incontestable qui fait partie de ces algorithmes si mystérieux aujourd’hui : l’engagement est fondamental pour la visibilité de vos publications.

Si à une époque un simple nombre de followers suffisait, cette donnée est très vite devenue obsolète voire handicapante sur certains réseaux (Facebook diminuait la portée des publications des pages avec beaucoup de fans pour inciter les créateurs à payer de la publicité). Avec les nombreux cas d’achat de followers qui n’étaient ni plus ni moins que des robots, trouver une alternative était obligatoire pour les plateformes.

L’engagement, selon les périodes, pourra prendre diverses formes qui seront plus ou moins dans les faveurs de l’algorithme du réseau social sur lequel vous publiez. Par exemple, si les likes suffisaient à une époque, les commentaires ont ensuite été plus importants. Sur Instagram, c’était ensuite les partages en story et les enregistrements qui était importants pour obtenir une meilleure visibilité.

Vous devriez donc bâtir vos contenus avec une seule question en tête : comment favoriser l’engagement sur ma publication ? Cela passe par des choix d’images, de la construction de post avec des schémas de marketing bien connus (facilitant la rétention du lecteur, le partage de votre post, …), l’utilisation d’appel à l’action, etc.

Les formes d’engagement changent, mais le but non : engagez votre audience pour contenter les plateformes.

La régularité, c’est la clé !

Là aussi, c’est une constante qui dure depuis des années. Le fait est qu’il s’agit d’un cercle vertueux en réalité qui mêle algorithme et expérience utilisateur. En effet, les réseaux sociaux marquent l’ère de l’éphémère, de la consommation immédiate et de l’abondance d’information.

Si vous publiez une fois tous les deux mois, vous tomberez très vite dans l’oubli (ou n’en sortirez jamais). À l’inverse, si vous publiez régulièrement, en plus de charmer l’algorithme, vous créerez un rendez-vous avec votre audience. En imaginant vos publications avec pour objectif de favoriser l’engagement, vous créez un mécanisme bien huilé qui se boostera de lui-même !

Récapitulons ces 4 astuces intemporelles qui fonctionneront toujours sur les réseaux sociaux :

  • utiliser les dernières fonctionnalités de contenu proposées par la plateforme ;
  • créer du contenu qui maximise le temps passé par l’utilisateur sur votre publication ;
  • construire ses publications en visant l’engagement de son audience ;
  • être régulier.

En intégrant ces quatre conseils qui se nourrissent les uns les autres, vous vous assurez de bonnes bases pour être dans les bonnes faveurs des algorithmes des réseaux sociaux et ainsi encourager votre ascension sur ceux-ci !

 

Tags: No tags
0

Comments are closed.