amanda-vick-pPV-kqfs5wA-unsplash

Réels : après Snapchat, Instagram s’inspire fortement de TikTok

Le format vidéo a la cote et les géants des réseaux sociaux le savent. Les stories, ces petites vidéos courtes et éphémères, commencent à se développer un peu partout sur la toile, et ce n’est pas près de s’arrêter : les utilisateurs adorent les formats courts.

La dernière « nouveauté » est signée Instagram : les Réels débarquent sur la plateforme de Facebook.

Les Réels : qu’est-ce que c’est ?

Les Réels, c’est donc la nouvelle fonctionnalité d’Instagram maintenant déployée dans plusieurs dizaines de pays. Le principe est simple : des vidéos courtes (15 secondes) et montées (musiques, effets, …).

En termes de vidéos, il ne manquait plus que ça aux fonctionnalités déjà présentes sur le réseau social. En effet, la plateforme de Facebook proposait déjà des contenus courts et éphémères (stories), des vidéos en direct (live) et des vidéos longues (IGTV). Les Réels complètent donc cette belle famille !

Ce genre de format vous dit quelque chose ? C’est tout à fait normal. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que l’on peut retrouver sur TikTok depuis plusieurs années maintenant.

Instagram, roi des copieurs ?

Instagram n’en est plus à son coup d’essai. Si aujourd’hui on conçoit difficilement ce réseau social sans ses célèbres stories, on se souvient qu’à l’époque, quand elles avaient débarqué sur la plateforme, les utilisateurs s’étaient retrouvés avec une copie parfaite de Snapchat. En 6 mois, Instagram avait pourtant dépassé la plateforme au petit fantôme en termes de stories.

Ici, on retrouve une certaine impression de déjà vu, Instagram s’emparant du format phare de TikTok, comme elle l’avait fait pour Snapchat il y a 4 ans.

TikTok de plus en plus mis en cause, l’aubaine

La célèbre application chinoise n’est plus à présenter. Petite nouvelle des réseaux sociaux, elle est loin d’être à la traîne ! En effet, avec ses 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs, TikTok talonne de près Instagram.

Mais, si l’application totalise près d’un milliard de vues chaque jour, TikTok pose problème notamment au niveau du respect de la vie privée de ses utilisateurs (des mineurs en grande partie). Les États-Unis parlent de bannir l’application tandis que l’Inde, immense marché dont il ne vaut mieux pas se priver, est déjà passée à l’acte.

Il n’en fallait pas plus à Instagram pour activer ses phases de tests pour sa nouvelle fonctionnalité : les Réels arrivent et rafle la mise !

Cette nouvelle fonctionnalité a comme une odeur de réchauffé. Et pourtant, ce genre de manœuvre avait plutôt bien fonctionné pour le réseau social. En sera-t-il de même cette fois-ci ?

Sources utilisées :

Tags: No tags
0

Comments are closed.