Le marketing digital est un domaine en perpétuelle évolution. On assiste ainsi à des nouvelles technologies et à des algorithmes de plus en plus performants. En ce sens, il est important de connaitre les nouvelles tendances du marketing digital qui se pointeront à l’horizon 2021.

Les chatbots

Ces robots chargés d’interagir avec les clients et les visiteurs d’un site web seront de plus en plus utilisés par les entreprises. En plus de réduire les coûts, ils permettent aux clients d’obtenir des réponses en temps réel et de bénéficier d’un service personnalisé.

La publicité hyper-ciblée

Un bon contenu envoyé à la bonne cible pourra porter ses fruits avec 36% de personnes qui réagiront en achetant le produit. D’ici 2021, il est certain que beaucoup d’entreprises utiliseront la publicité hyper-ciblée afin de toucher un public précis.

La vidéo

Indispensable dans le marketing digital depuis quelques années, elle sera également dans les tendances digitales 2021. Il faut dire que les vidéos Live Facebook et Instagram sont visionnées plus longtemps que les vidéos qui ne sont pas en live.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Ayant connu un succès fulgurant ces dernières années, celles-ci feront partie des principales tendances marketing digital 2021. D’après les prévisions, la réalité virtuelle sera encore largement devancée par la réalité augmentée.

L’intelligence artificielle

Combinant plusieurs fonctionnalités, l’intelligence artificielle ne peut pas être laissée en rade. Elle assure un excellent service client et se sert de capteurs pour collecter et stocker des données de recherche afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

Les applications de messagerie instantanée

Facebook Messenger, WhatsApp, Viber ne sont plus des moyens de communication entre familles et amis. Les entreprises sont en train d’en faire une arme efficace pour échanger avec leurs clients. Les statistiques de Facebook Messenger affichent 10 milliards de messages échangés entre les clients et les entreprises chaque mois.

Le marketing de contenu

Le contenu sera toujours une arme redoutable en 2021. Il permet aux entreprises de démontrer leur expertise aux clients et leur donne aussi une visibilité sur les moteurs de recherche. La création de contenu est donc une chose qui ne doit jamais s’arrêter pour les entreprises.

Le marketing d’influence

Existant depuis plusieurs années, le marketing d’influence est toujours d’actualité. Auparavant, les célébrités étaient les principaux influenceurs, mais de nos jours on assiste à l’émergence de micro-influenceurs. Les entreprises se tournent de plus en plus vers ces personnes pour atteindre leur public.

Les enchères smart au niveau des annonces de Google

On a l’habitude de voir de l’automatisation dans l’univers du marketing digital. Toutefois, les mises à jour récentes de Google Adsense laissent croire que les enchères intelligentes seront la norme pour les gestionnaires de comptes PPC. Leurs conversions seront ainsi optimisées et augmentées.

Le SEO nouvelle génération

Les changements au niveau des moteurs de recherche sont de plus en plus considérables. Ces mutations ont considérablement impacté sur les résultats de recherche des internautes. Toutefois, l’objectif de ces moteurs de recherche reste d’aider les utilisateurs à obtenir des résultats précis à leurs recherches. Ainsi, la qualité des résultats de recherche sera fortement optimisée.

Aussi aléatoire que la météo en plein mois de mars et aussi mystérieux que la boîte de Pandore ? C’est ce que la majorité s’évertue à penser des algorithmes des réseaux sociaux.

Et si on vous disait que le secret des algorithmes de ces plateformes sur lesquelles nous allons tous plusieurs fois par jour n’était pas si difficile à percer ? Que ce mystère qui a l’air de favoriser les uns mais pas les autres n’est finalement pas si mystérieux que cela ?

Nous vous proposons de découvrir 4 clés qui marcheront toujours pour vous permettre de charmer les algorithmes et réussir sur les réseaux sociaux.

Utiliser les dernières fonctionnalités sorties

Régulièrement, les réseaux sociaux sortent de nouvelles fonctionnalités. Qu’elles aient été copiées d’ici ou d’ailleurs, peu importe, le fait est que si quelque chose de nouveau arrive sur une plateforme, il y a fort à parier pour que le site concerné mette cette fonctionnalité en avant dans son algorithme.

Ainsi, par exemple, Instagram a beaucoup mis en avant les Réels une fois leur sortie en juin. Chaque vidéo postée avait une portée bien plus importante qu’un post classique sans même avoir à payer de publicité.

La durée de ce boost variera ensuite selon la fonctionnalité et la plateforme, mais une chose est sûre : si une nouvelle fonctionnalité sort sur un réseau social, poster du contenu en utilisant cette fonctionnalité vous garantira une meilleure visibilité de vos contenus.

Publier du contenu qui maximise le temps passé sur le site

Tout comme Google aura tendance à voir d’un mauvais œil un site qui voit partir ses utilisateurs rapidement après quelques secondes et, à l’inverse, appréciera un taux de rebond faible (ceci garantissant que l’utilisateur reste sur le site), les réseaux sociaux aiment que l’on reste le plus longtemps connecté chez eux.

Quand Instagram a commencé à proposer des publications carrousel avec 10 images maximum, le but en créant du contenu était de remplir un carrousel au complet pour utiliser tout ce que proposait la plateforme au maximum et garder un utilisateur le plus longtemps possible sur ce que l’on publiait.

De même, quand il a été possible de publier des vidéos facilement à droite ou à gauche sur les plateformes : la vidéo fait rester un utilisateur longtemps sur chaque publication, c’est donc apprécié par les réseaux sociaux et sera dans les faveurs de l’algorithme.

L’engagement, c’est sacré

C’est une donnée incontestable qui fait partie de ces algorithmes si mystérieux aujourd’hui : l’engagement est fondamental pour la visibilité de vos publications.

Si à une époque un simple nombre de followers suffisait, cette donnée est très vite devenue obsolète voire handicapante sur certains réseaux (Facebook diminuait la portée des publications des pages avec beaucoup de fans pour inciter les créateurs à payer de la publicité). Avec les nombreux cas d’achat de followers qui n’étaient ni plus ni moins que des robots, trouver une alternative était obligatoire pour les plateformes.

L’engagement, selon les périodes, pourra prendre diverses formes qui seront plus ou moins dans les faveurs de l’algorithme du réseau social sur lequel vous publiez. Par exemple, si les likes suffisaient à une époque, les commentaires ont ensuite été plus importants. Sur Instagram, c’était ensuite les partages en story et les enregistrements qui était importants pour obtenir une meilleure visibilité.

Vous devriez donc bâtir vos contenus avec une seule question en tête : comment favoriser l’engagement sur ma publication ? Cela passe par des choix d’images, de la construction de post avec des schémas de marketing bien connus (facilitant la rétention du lecteur, le partage de votre post, ...), l’utilisation d’appel à l’action, etc.

Les formes d’engagement changent, mais le but non : engagez votre audience pour contenter les plateformes.

La régularité, c’est la clé !

Là aussi, c’est une constante qui dure depuis des années. Le fait est qu’il s’agit d’un cercle vertueux en réalité qui mêle algorithme et expérience utilisateur. En effet, les réseaux sociaux marquent l’ère de l’éphémère, de la consommation immédiate et de l’abondance d’information.

Si vous publiez une fois tous les deux mois, vous tomberez très vite dans l’oubli (ou n’en sortirez jamais). À l’inverse, si vous publiez régulièrement, en plus de charmer l’algorithme, vous créerez un rendez-vous avec votre audience. En imaginant vos publications avec pour objectif de favoriser l’engagement, vous créez un mécanisme bien huilé qui se boostera de lui-même !

Récapitulons ces 4 astuces intemporelles qui fonctionneront toujours sur les réseaux sociaux :

En intégrant ces quatre conseils qui se nourrissent les uns les autres, vous vous assurez de bonnes bases pour être dans les bonnes faveurs des algorithmes des réseaux sociaux et ainsi encourager votre ascension sur ceux-ci !

 

L’expérience client est une priorité absolue pour les entreprises, et la raison en est simple. Les entreprises qui se concentrent sur l’expérience client réduisent le taux de désabonnement et augmentent leurs revenus, ce qui se traduit par des bénéfices plus élevés. Pour beaucoup, le service et l’expérience client sont apparemment interchangeables. Pourtant, l’un est un point de contact unique avec une marque, tandis que l’autre a un impact sur les sentiments et l’émotion, et englobe tout le parcours du client. L’expérience client a un impact sur tous les domaines de votre entreprise, mais comment s’y prendre ?

Qu’est-ce qu’une expérience client positive ?

L’expérience client est définie par les interactions et les expériences que votre client a avec votre entreprise tout au long de son parcours, du premier contact jusqu’à ce qu’il devienne un client heureux et fidèle. Elle fait partie intégrante de la gestion de la relation client et la raison pour laquelle elle est importante est qu’un client qui a une expérience positive avec une entreprise a plus de chances de devenir un client fidèle. L’expérience client ne concerne pas ce que vous faites en tant qu’entreprise ou marque, mais la façon dont un client perçoit votre marque en fonction de toutes ses interactions avec elle au fil du temps.

Les avantages

Une expérience client positive générera davantage de ventes en attirant de nouveaux clients. Le personnel qui fournit un bon service à la clientèle reçoit l’appréciation de ses clients. Voici quelques avantages d’une expérience client positive.

Un meilleur engagement des clients

Les consommateurs font confiance aux entreprises qu’ils connaissent déjà, l’engagement des clients encourageant davantage d’interactions et l’établissement de relations mutuellement bénéfiques. Les entreprises s’adressent à leurs clients existants en leur proposant des offres à valeur ajoutée. Elles utilisent les courriers électroniques et les médias sociaux pour communiquer avec les consommateurs et obtenir davantage de réactions. Ces interactions en temps réel créent une atmosphère dans laquelle les consommateurs sont prêts à faire part de leurs besoins aux entreprises. En retour, les entreprises peuvent fournir des produits et des services améliorés.

Augmentation des conversions de clients

Un client existant et satisfait est plus enclin à acheter qu’un nouveau prospect. C’est donc une bonne idée de concevoir une expérience client qui puisse créer un cycle de vie des réactions et des offres de produits. Cela permettra d’augmenter les taux de conversion.

Fidélisation et rétention accrues des clients

Une expérience client exceptionnelle crée une base de fidélité et améliore la rétention des clients. Les gens recherchent des produits et des services de haute qualité à un prix optimal. Les clients sont prêts à payer plus cher pour les mêmes produits et services s’ils estiment que les entreprises apportent une valeur ajoutée par leurs interactions. Et les entreprises qui apportent cette valeur ajoutée sont récompensées par une fidélité à long terme.

Stratégies pour créer une expérience positive chez les clients

Voici quelques pistes pour créer une expérience positive chez les clients.

Maintenir une attitude positive

C’est l’élément le plus important pour faire vivre une expérience positive à vos clients. Semblez désireux de résoudre leur problème. Ayez une vision à long terme de l’importance de maintenir une relation avec chaque client. Une telle bonne volonté vous permettra de fidéliser vos clients.

Résoudre le problème

Faites ce que vous avez dit que vous alliez faire, tenez le client informé et faites un suivi avec lui pour confirmer sa satisfaction.

Être à l’écoute du client

Être activement à l’écoute des besoins, des préoccupations et des frustrations du client. Vérifiez et clarifiez ce que vous entendez de votre client avant de commencer à agir. Rien n’est plus frustrant pour le client que de devoir se répéter parce que l’on ne l’écoute pas OU parce que vous gagnez du temps.

Soyez honnête et clair dans vos communications

Admettez que votre entreprise est à l’origine du problème et fournissez des informations importunes directement, gentiment et en termes positifs si nécessaire.

En conclusion, l’expérience client est la clé pour dépasser les attentes de vos clients. Les marques doivent être précises, fiables et fournir le service qu’elles garantissent. L’opportunité réside dans la capacité à livrer ce que vous avez promis et à surprendre votre client en lui apportant un soin et un soutien supplémentaires.

Ces dernières années, le marketing d’influence est devenu un mot à la mode dans le domaine du marketing. Les entreprises, petites et grandes, ont commencé à utiliser le marketing d’influence comme nouveau moyen de promouvoir leurs marques. Les techniques traditionnelles de marketing sortant ont perdu de leur efficacité depuis un certain temps. Dans un monde où les gens ferment les yeux sur les panneaux d’affichage, le marketing d’influence est une aubaine. S’appuyant sur de véritables interactions entre la marque et le consommateur, c’est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la notoriété d’une marque de façon organique. Et c’est probablement ce qui a propulsé le marketing d’influence sous les feux de la rampe.


Qui sont les influenceurs ?


Les Influenceurs sont des gens ordinaires comme nous. Ce qui les rend influents, c’est leur connaissance de la niche dans laquelle ils opèrent. Leurs connaissances et leur expertise dans leurs niches font d’eux des sources d’information et d’orientation de confiance. Les Influenceurs attirent des fans et des adeptes sur les plateformes de médias sociaux, où ils sont très présents.
L’engagement qu’ils sont capables de générer et leur influence font que les marques s’adressent à eux pour collaborer. Ainsi, ces icônes des médias sociaux peuvent contribuer à renforcer la visibilité d’une marque et à promouvoir ses produits.
En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à tenir compte de l’opinion des autres lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat. Les spécialistes du marketing le comprennent et s’associent à des personnes d’influence pour promouvoir les marques ainsi que leurs produits et services.
Cependant, identifier les bons influenceurs des médias sociaux peut être une tâche difficile. Afin de recruter les bons influenceurs, vos objectifs de marketing d’influence doivent être parfaitement clairs. Vos objectifs marketing détermineront le type d’influenceurs dont vous avez besoin pour votre campagne.


Identifier les influenceurs sur les médias sociaux


Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous essayez d’identifier les bons influenceurs des médias sociaux pour votre marque.


Savoir où chercher


La partie la plus difficile du processus est souvent de savoir où trouver les personnes d’influence qui sont pertinentes pour votre industrie. Les hashtags ? Les communautés ? Des groupes ? Ce sont tous de bons points de départ pour se faire une idée de ce que les gens disent dans votre secteur, et qui le dit le plus fort.
Si vous ne savez même pas où se trouvent ces groupes, vous pouvez utiliser les outils d’écoute des médias sociaux pour repérer les personnes actives, voir qui parle déjà de votre marque et découvrir quelles sont les communautés qui ont le plus de discussions.
Une fois que vous avez trouvé une communauté, c’est comme un effet boule de neige : vous pourrez rapidement en trouver d’autres. À partir de là, vous pouvez commencer à cibler les personnes les plus actives, ce qui m’amène à mon prochain point d’intérêt : la portée. 


Regardez le nombre de followers


Celui-ci est une évidence, mais regardez le nombre d’adeptes qu’un influenceur potentiel a, et regardez bien. Le nombre d’adeptes est important, car il permet d’identifier la portée potentielle de ce que votre influenceur promeut, mais les adeptes peuvent facilement être achetés. Faites un balayage rapide pour voir si les adeptes ont l’air spammés ou légitimes. Un bon point de départ pour éliminer les faux adeptes est de rechercher les utilisateurs qui n’ont personne qui les suit, aucune activité sur leur flux ou aucune photo de profil.


Conclusion


Le succès de votre campagne de marketing d’influence dépend en grande partie de votre choix d’influenceurs dans les médias sociaux. Malheureusement, c’est là que beaucoup de marques et de spécialistes du marketing se trompent. Il est donc important de garder les aspects ci-dessus à l’esprit lorsque vous identifiez les influenceurs des médias sociaux.

Ce n’est plus un secret pour personne : le contenu est un facteur de positionnement clé sur Google. Pour le référencement d’un site (sans forcément chercher la popularité), il est important de ne plus faire l’impasse sur le Content Marketing aujourd’hui. Mais ça, vous le saviez déjà.
Partons du principe que votre contenu est de qualité et pertinent : il est lisible, apporte de la valeur pour vos visiteurs, informe, est structuré (titres et sous-titres, listes,...), comporte une bonne URL et les bons mots clés et balises pour envoyer le maximum de voyants au vert pour le robot Google et vous assurer normalement une bonne base pour un bon référencement naturel.
Maintenant posons nous la question qui brûle sur toutes les lèvres dans le domaine du webmarketing : quelle longueur privilégier pour un article ? 
Longueur idéale, nombre de mots exact, durée de lecture parfaite,... revenons un peu sur les avantages qu’ont les articles longs vis à vis des contenus plus courts.

Les articles courts ne vous font pas gagner en crédibilité

Quand on parle d’articles courts, il peut s’agir par exemple de vidéos, d’infographies, de courts faits d’actualité ou simplement de listes.
Si ce type d’articles peut avoir certains avantages, sur certains sujets, il n’est tout simplement pas efficace : le sujet n’est pas assez approfondi et on ne parvient pas à gagner en crédibilité dans notre domaine ce qui implique que l’on ne se démarque pas de nos concurrents.
Un contenu trop court (moins de 150 mots) sera même souvent exclu des recherches Google car jugé incapable d’apporter une valeur réelle au visiteur de votre site.

Les articles longs : convaincre Google et ses lecteurs

Votre objectif n’est sûrement pas de figurer dans les multiples pages de résultats qui attendent derrière le top 10 très convoité des webmasters. Sans faire appel à du référencement payant (via Google Adwords par exemple), vous voulez certainement que chacune des pages web de votre site internet soient indexées tout en haut des requêtes Google des utilisateurs. Pour cela, les articles longs apportent bien des avantages.

Objectif : top 1 des recherches Google

Qu’il s’agisse d’un guide complet, d’un tutoriel, d’un livre blanc, d’un article “dossier” ou bien d’une simple liste étoffées d’exemples et d’arguments, le contenu long se positionne majoritairement mieux dans les résultats des moteurs de recherches.
En effet, de nombreuses études (menées par Moz/BuzzSumo, SEMrush, Team Yoast, QuickSprout, Medium, Backlinko ou encore SerpIQ) montrent que le top 10 des résultats donnés par Google (la première page de résultats), peu importe le mot-clé, est constitué de contenus de 2000 mots minimum.
En plus de faciliter le travail des robots d’indexation de l’algorithme de Google, on peut expliquer cette tendance par le fait qu’un contenu enrichi permet de miser sur la sémantique et une stratégie longue-traîne en intégrant un maximum de mots-clés différents avec diverses combinaison, un atout non négligeable pour positionner votre site internet en haut des résultats de recherche sur des niches spécialisées (qui ont tendance à attirer plus de visiteurs).

Devenez une référence

Mais, si l’on oublie le référencement Google un instant, les contenus longs apportent bien plus qu’un simple positionnement avantageux sur les moteurs de recherche.
En plus de faire rester le lecteur sur votre site plus longtemps, un contenu long renforce votre image de marque, augmente votre taux de conversion et améliore l’autorité de votre entreprise en mettant en avant votre expertise, ce qui vous permet d’incarner une figure de référence, votre article pouvant être cité en tant que source, améliorant ainsi votre netlinking.

Un atout en terme d’engagement

Enfin, du côté des lecteurs, il existe une préférence pour un contenu long, qualitatif, offrant une réelle valeur ajoutée plutôt que pour un article court mais pauvre, sans démonstration d’expertise. Après la lecture d’un article long, le lecteur a un sentiment de satisfaction grâce à la valeur apportée qui lui donne l’impression d’avoir fait le tour de la question qu’il se posait.
D’ailleurs, les articles longs génèrent plus d’engagement auprès des internautes qui valorisent un contenu de qualité : ils sont plus susceptibles de liker, de commenter, de partager et d’intégrer des liens vers votre site (les backlinks étant une métrique clé pour mieux se positionner dans les SERP et pour améliorer le trafic et la visibilité de votre site web).
L’engagement est la nouvelle métrique essentielles pour référencer son site internet, il est au coeur des algorithmes de toutes les plateformes et il ne faut pas le négliger.

Articles longs oui, mais longs comment ?

Nous avons mentionné précédemment que les articles longs suscitent davantage de partage que les articles courts (si tant est qu’ils soient pertinents). Pour les articles de 3000 à 10000 mots, on est même sur une explosion en termes de partages sur les réseaux sociaux d’après une étude de Buzzsumo, en particulier sur Facebook.

Source : How to Generate Content Ideas Using Buzzsumo (and APIs)
Attention cependant, tous les lecteurs ne réagissent pas de la même façon à la longueur d’un article. Le secteur d’activité joue un rôle primordial dans la réponse du lecteur à un contenu long : ainsi dans le secteur du marketing et de la publicité on pourra plus facilement privilégier des contenus plus longs (2500 à 3000 mots) contrairement à l'industrie de la mode où il faudra rester modéré dans la longueur de ses articles (800 à 950 mots maximum)
Avant de partir en quête d’un article à 6000 mots, prenez donc bien soin de dresser vos objectifs pour la rédaction de ce contenu (voulez-vous expliquer quelque chose étape par étape ou bien partager une expérience ?) ainsi que de répertorier les attentes de votre cible (quel est son niveau d’expertise ? quelle est sa maturité sur le sujet traité ? sur quel support lira-t-elle votre contenu ?).

Dans tous les cas, si vous cherchez à être bien référencé dans un moteur de recherche, à optimiser votre SEO, à obtenir des backlinks et à améliorer l’engagement sur les réseaux sociaux (ce qui contribue également au bon référencement), vous avez tout à gagner à publier des articles longs tout en en prenant soin d’adapter la longueur de votre contenu à votre cible, à vos concurrents ainsi qu’à l’objectif du sujet traité dans votre article.

Sources des études :

Imaginez que l’on associe la connexion sensorielle et humaine de la visite d’un magasin à une couche numérique ultra-personnalisée. Une combinaison assez puissante. Le phygital n’est qu’un mot étrange pour décrire une tendance à élever l’expérience physique d’une marque avec une composante numérique ou l’inverse. Malgré ce nom à la mode, ne vous y trompez pas : le phygital est là pour rester. Dans cet article, nous allons dissiper toute confusion sur ce qu’est le marketing du Phygital et en révéler le potentiel.


La montée des expériences phygitales


Le phygital est un terme inventé pour décrire le marketing omnicanal, une approche où tous les canaux de commercialisation travaillent ensemble pour offrir aux acheteurs une expérience totalement transparente. L’intention derrière la combinaison de l’expérience physique et numérique est de tirer le meilleur des deux mondes, et le but ultime est de donner aux clients des expériences uniques et hautement personnalisées qui laissent une impression durable.
Le monde numérique s’est lentement introduit dans notre vie physique depuis un certain temps. Non seulement le phygital est bénéfique pour l’expérience du consommateur, mais c’est aussi un moyen pour les marques d’intégrer de manière transparente leurs efforts de marketing physique et numérique et d’avoir plus de possibilités de vendre leurs produits.
Les arguments en faveur du phygital sont clairs : alors que nous sommes de plus en plus dépendants de la technologie numérique, nous avons en même temps une soif d’expériences physiques. Les livres reliés n’ont pas été rendus obsolètes par les livres électroniques au contraire, ils offrent tous deux une valeur ajoutée pour le consommateur. La connexion avec les consommateurs là où ils se trouvent est au cœur du mouvement Phygital.


Expériences omnicanales vs stratégie phygitale


Avant l’apparition du phygital, les détaillants parlaient de stratégies de marketing omnicanal, où ils développaient les plateformes où les clients pouvaient acheter, par exemple, en magasin, dans un magasin en ligne, sur un téléphone portable ou dans les médias sociaux. Dans cette approche, l’objectif était de donner le plus d’options possibles aux consommateurs, afin qu’ils puissent acheter des produits par leur canal préféré.
Pour les consommateurs millénaires et plus jeunes, la différence entre les plateformes de vente au détail physiques et numériques n’existe pas. C’est pourquoi une stratégie phygitale va plus loin que l’approche marketing omnicanal et relie et fusionne complètement les mondes en ligne et hors ligne.


Qu’est-ce qu’une stratégie phygitale, alors ?


Eh bien, adopter une stratégie phygitale de vente au détail n’est pas seulement une stratégie de marketing. Elle commence par changer la façon dont vous considérez le parcours du client. Pour favoriser un parcours non séquentiel des clients, où ceux-ci rebondissent entre les points de contact en ligne et en magasin, les entreprises doivent intégrer des données numériques et physiques dans leurs systèmes de gestion de la relation client. Il doit être aussi simple et facile pour le consommateur de s’engager avec la marque dans le monde physique qu’en ligne. Ensuite, les entreprises doivent chercher des moyens d’intégrer l’automatisation, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et d’autres technologies numériques dans des salles d’exposition qui relient les domaines physique et numérique et font passer l’expérience client à un niveau supérieur.
Un magasin de briques et de mortier n’est plus un endroit où les gens vont pour acheter. Si les clients veulent simplement acheter un article, ils peuvent facilement le faire en ligne. Au lieu de cela, les clients se rendent dans un magasin pour faire l’expérience, jouer, se connecter et se divertir. Dans une stratégie phygitale, le magasin physique devient un parc d’attractions d’expériences sensorielles et numériques pour mettre en valeur la marque et ses produits.


Comment faire de l’expérience de l’utilisateur de Phygital une réalité ?


Le phygital tire le meilleur parti de l’expérience numérique de vente au détail, comme l’immédiateté, l’immersion et la rapidité, et de la possibilité d’interagir avec les gens, le produit et bien d’autres choses encore que vous obtenez dans une expérience de vente au détail de type « brique et mortier ». Voici ce que chacun implique :
·      Immédiateté : permets de s’assurer que les choses se passent à un moment précis dans le temps.
·      Immersion : L’utilisateur fait partie de l’expérience.
·      Interaction : La génération de la communication est nécessaire pour activer la partie la plus physique et la plus émotionnelle du processus d’achat.
Cette approche est la meilleure façon de satisfaire un consommateur exigeant et hyper-connecté et de répondre à ses besoins par le biais de multiples plateformes.   Pour obtenir une expérience véritablement phygitale, il faut une technologie qui facilite l’introduction de l’immédiateté ou de l’immersion. D’autre part, l’interaction qui fait défaut au monde numérique par nature est introduite.


Conclusion


L’utilisation du phygital pour connecter les mondes en ligne et hors ligne vous permettra de créer des expériences client plus proches, plus efficaces et plus humaines.

La plateforme de gestion des médias sociaux Hootsuite - qui est la plus utilisée dans le monde - vient de dévoiler les résultats de son sondage annuel. Après avoir interrogé 11.189 professionnels du marketing, l’entreprise a pu identifier les cinq tendances majeures en matière de réseaux sociaux pour 2021.


1. Innover pour dynamiser son ROI


La crise sanitaire liée au coronavirus a été un événement inédit qui a particulièrement bousculé le monde du digital. Les entreprises ont dû faire preuve d’imagination pour mieux communiquer et compenser les diverses pertes de revenus engendrées par la Covid-19. Ainsi, les médias sociaux représentent un canal de communication pertinent pour garder le lien avec leur clientèle et générer un ROI (retour sur investissement) positif. Dans ce sens, 73 % des personnes sondées par Hootsuite ont affirmé avoir pour objectif d’acquérir de nouveaux clients via les réseaux sociaux en 2021 (contre seulement 46 % en 2020).


Parmi les autres objectifs principaux que les entreprises souhaitent atteindre à l’aide des médias sociaux, nous retrouvons le renforcement de la notoriété de la marque (64 %) et le boost des conversions comprenant les achats, les demandes d’information sur les produits et les leads (45 %). Cette année, il sera donc primordial d’optimiser l’expérience client digitale pour vous démarquer de la concurrence. N’hésitez pas à miser sur l’originalité en utilisant des plateformes tendance (comme Instagram, TikTok ou Pinterest) afin d’apporter une note ludique à votre communication.

2. Être à l’écoute des consommateurs


Un adage assure que « la parole est d’argent, mais le silence est d’or ». Une fois de plus, la crise sanitaire a prouvé qu’il valait mieux être à l’écoute de sa communauté plutôt que d’être sur le devant de la scène (en étant un brin trop sérieux !) pendant cette période morose. D’après plusieurs chiffres, la plupart des internautes ne sont globalement pas attirés par les contenus partagés par les marques ou entreprises sur les réseaux sociaux. Dites oui aux discours empreints d’humour et de légèreté ! Pour séduire votre cible en 2021, mettez tout en œuvre pour vous intégrer dans la vie de vos personas. L’objectif n’est pas d’ennuyer vos abonnés mais bel et bien de les captiver. Vous pouvez, par exemple, prendre part à des conversations, comme sait le faire Netflix sur Twitter :


<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Nous, ça va ! C&#39;est gentil de ta part de demander.</p>&mdash; Netflix France (@NetflixFR) <a href="https://twitter.com/NetflixFR/status/1352254458521120771?ref_src=twsrc%5Etfw">January 21, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>


Dans ce contexte si singulier, il est important de donner la parole à votre communauté : relayez le contenu de vos followers, créez de l’engagement en les interrogeant via une Story Instagram, etc.

3. Cibler les baby-boomers


Les deux confinements ayant ponctués l’année 2020 ont levé le voile sur un fait à considérer cette année : les baby-boomers (55-64 ans) sont des personnes de plus en plus connectées ! Pourtant, cette génération est bien souvent ignorée par les marques et les entreprises. La crise sanitaire lui a permis de développer de nouvelles compétences digitales : paiement en ligne, visionnage de vidéos, jeux, etc. Et si ces pratiques devenaient de réelles habitudes en 2021 ? Pour cela, nous vous encourageons à segmenter vos cibles et vos campagnes social media. Communiquez en évitant les stéréotypes et en tenant compte des loisirs et passions de cette tranche d’âge. Vous pourrez ensuite imaginer un message cohérent et efficace. Sachez également que les baby-boomers aiment se fier aux avis en ligne, qui peuvent tout à fait être mis en valeur sur vos différents réseaux sociaux.

4. Maîtriser les données digitales liées à l’engagement et à l’identité des utilisateurs

En tant que professionnel des médias sociaux, savez-vous identifier vos clients de longue date parmi l’intégralité de votre communauté ? Si vous répondez par la négative, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Aujourd’hui, plus de quatre milliards de personnes sont actives sur les médias sociaux. Ce chiffre énorme ne cesse d’évoluer au fil des années. En 2021, nous vous invitons à nouer des liens de confiance avec vos clients les plus fidèles. L’étude menée par Hootsuite révèle que 85 % des entreprises liant les données issues des réseaux sociaux à d’autres systèmes sont capables de mesurer précisément leur ROI digital. C’est à vous de construire une stratégie marketing globale reposant sur des bases extrêmement solides afin de communiquer de façon pertinente auprès de votre cible.


5. S’engager dans le respect des valeurs


L’écologie comme d’autres sujets de société sont au cœur des débats qui animent la Toile, les médias et bien plus encore. Être transparent vis-à-vis de votre communauté, c’est bien. En faire trop n’est, par contre, pas une pratique à adopter. Dans vos démarches, vous devez toujours être sincère. De nos jours, les consommateurs veulent plus que jamais que les marques joignent le geste à la parole. 55% des personnes sondées estiment qu’il est important qu’une entreprise « mène ses activités dans le respect de ses valeurs/principes ». 53% sont pour qu’elle « participe activement à la création d’un monde meilleur ». En 2021, faites le point sur vos valeurs et engagements afin de définir concrètement votre politique relative à l’utilisation des réseaux sociaux. Enfin, bâtissez un plan de communication de crise qui vous permettra d’être réactif en cas de bad buzz.


Étude complète à retrouver sur Hootsuite : https://www.hootsuite.com/fr/research/social-trends

Snapchat perd le monopole des stories

La faible part d’annonceurs sur l’application au petit fantôme (7 % en 2017) aurait pu indiquer que les stories n’étaient pas une bonne idée commerciale. Et pourtant, en 2016, Instagram lance lui aussi sa fonctionnalité de story, imitant quasiment à la perfection les stories Snapchat avec une interface qui se veut cependant plus simple et intuitive.

Si les premiers jours ont laissé les utilisateurs perplexes quant à la nécessité d’avoir deux plateformes où partager ses stories, l’écart s’est très vite creusé pour les annonceurs (54 % d’entre eux utilisaient déjà Instagram). En effet, leurs publicités trouvent leur public puisque parmi les stories les plus massivement regardées, un tiers viennent des marques.

Les stories d’Instagram ne mettront pas longtemps à écraser Snapchat en terme d’utilisateurs bien qu’utilisant une fonctionnalité sans aucune nouveauté. Le monopole est brisé et la voie toute tracée pour les concurrents qui souhaiteraient s’y mettre eux aussi.

Story Pins : les stories à la sauce Pinterest

Pinterest est un réseau social permettant de créer des albums thématiques. Vous pouvez ainsi regrouper plusieurs photos d’inspiration pour votre nouvelle cuisine ou bien une collection de looks pour choisir la prochaine tenue que vous achèterez dans les magasins.

Les stories ont ainsi été développées dans cette idée et s’écartent un peu de ce qu’on peut voir sur Instagram ou Snapchat. En effet, les Story Pins sont plus ergonomiques en étant cliquables et plus longues, leur but étant de partager des idées en tant que vraie création de contenu et non plus de simplement servir de relai.

Plusieurs vagues de tests ont eu lieu au Royaume Unis et en Allemagne en 2019, mais la dernière vague s’opère uniquement aux États-Unis.

Aucune date n’a pour le moment été annoncée quant à l’ouverture au grand public de cette fonctionnalité.

Les stories : à la conquête de tous les réseaux sociaux ?

Après Instagram, il n’avait pas été étonnant de voir Facebook suivre la marche en 2017 (le géant Zuckerberg ayant racheté Instagram en 2012).

Il devenait petit à petit normal pour les plateformes sociales d’incorporer cette fonctionnalité permettant de partager des vidéos de façon limitée dans le temps.

Avec Pinterest, c’est même Twitter et Spotify qui se mettent à expérimenter cette fonctionnalité. Twitter a ainsi présenté Fleet, lancé dans un premier temps au Brésil depuis mars 2020. Spotify teste depuis janvier 2020 également une fonction très similaire sur sa plateforme.

Le mardi 23 juin 2020, on apprenait même que le réseau professionnel LinkedIn se mettait aux stories.

Initialement spécifiques à Snapchat, les stories s’emparent de plus en plus des plateformes. Les annonceurs, conscients de l’impact de la vidéo sur les consommateurs, ont bien saisi l’importance de ces formats qui viennent se glisser régulièrement et de façon très naturelle et fluide entre les contenus classiques que suivent les utilisateurs.

Le site Pinterest sera le suivant, suivi de près par Twitter. Qui sera le prochain ?

Sources :

Le format vidéo a la cote et les géants des réseaux sociaux le savent. Les stories, ces petites vidéos courtes et éphémères, commencent à se développer un peu partout sur la toile, et ce n’est pas près de s’arrêter : les utilisateurs adorent les formats courts.

La dernière « nouveauté » est signée Instagram : les Réels débarquent sur la plateforme de Facebook.

Les Réels : qu’est-ce que c’est ?

Les Réels, c’est donc la nouvelle fonctionnalité d’Instagram maintenant déployée dans plusieurs dizaines de pays. Le principe est simple : des vidéos courtes (15 secondes) et montées (musiques, effets, …).

En termes de vidéos, il ne manquait plus que ça aux fonctionnalités déjà présentes sur le réseau social. En effet, la plateforme de Facebook proposait déjà des contenus courts et éphémères (stories), des vidéos en direct (live) et des vidéos longues (IGTV). Les Réels complètent donc cette belle famille !

Ce genre de format vous dit quelque chose ? C’est tout à fait normal. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que l’on peut retrouver sur TikTok depuis plusieurs années maintenant.

Instagram, roi des copieurs ?

Instagram n’en est plus à son coup d’essai. Si aujourd’hui on conçoit difficilement ce réseau social sans ses célèbres stories, on se souvient qu’à l’époque, quand elles avaient débarqué sur la plateforme, les utilisateurs s’étaient retrouvés avec une copie parfaite de Snapchat. En 6 mois, Instagram avait pourtant dépassé la plateforme au petit fantôme en termes de stories.

Ici, on retrouve une certaine impression de déjà vu, Instagram s’emparant du format phare de TikTok, comme elle l'avait fait pour Snapchat il y a 4 ans.

TikTok de plus en plus mis en cause, l’aubaine

La célèbre application chinoise n’est plus à présenter. Petite nouvelle des réseaux sociaux, elle est loin d’être à la traîne ! En effet, avec ses 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs, TikTok talonne de près Instagram.

Mais, si l’application totalise près d’un milliard de vues chaque jour, TikTok pose problème notamment au niveau du respect de la vie privée de ses utilisateurs (des mineurs en grande partie). Les États-Unis parlent de bannir l’application tandis que l’Inde, immense marché dont il ne vaut mieux pas se priver, est déjà passée à l’acte.

Il n’en fallait pas plus à Instagram pour activer ses phases de tests pour sa nouvelle fonctionnalité : les Réels arrivent et rafle la mise !

Cette nouvelle fonctionnalité a comme une odeur de réchauffé. Et pourtant, ce genre de manœuvre avait plutôt bien fonctionné pour le réseau social. En sera-t-il de même cette fois-ci ?

Sources utilisées :

Accompagnement stratégique SEO - Production éditoriale SEO - Conseil

© Copyright 2024 - Trafic d'Influence  |  Tous droits réservés
Politique de confidentialitéMentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram